أخبار عاجلة
الرئيسية / آخر الأخبار / L’école républicaine n’est pas un slogan mais une réalité. 

L’école républicaine n’est pas un slogan mais une réalité. 



L’école républicaine est considérée comme étant le socle sur lequel repose l’ambitieux programme «Taahoudaty» de son Excellence le Président  de la République 

Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.

En effet, les mystifications de quelques acteurs du terrain (DREN- IDEN – IC) présentent des intrigues à toute  réalisation  pratique  sensée atteindre les objectifs et fins préconisés et vivement souhaités.

En revanche, il faut qu’on le sache tout effort déployé dans ce sens ne doit aucunement s’inscrire dans une perspective ou apparence trompeuse et purement théorique.

Le cas échéant, chacun se sentira entièrement et consciencieusement convaincu que l’école républicaine n’est pas un slogan mais une réalité.

En outre, l’école républicaine exige que le travail s’opère au niveau des institutions pédagogiques de la place en pleine harmonie aussi bien entre les éducateurs que nous sommes et nos partenaires sur le terrain en l’occurrence les parents d’élèves. 

C’est ainsi qu’il s’agit d’un travail collégial ou tout éducateur digne de ce nom doit en prendre conscience pour en être plus dévoué davantage.

S’ajoute à cela la nécessité combiens pressante et éminente de la mise en œuvre d’une stratégie faisant appel à un comportement éducatif par opposition à l’aspect plutôt éducationnel faisant fi aux exigences de la déontologie professionnelle lors de toute initiative entrainant à la réfection des écoles ou à la construction de salle de classe résolvant ce problème de pléthore caractérisant les écoles au niveau urbain.

Nonobstant la décentralisation administrative présente un problème qui persiste c’est celui de cette lourdeur administrative au niveau central qui ne se justifie aucunement (DG-DGA- Sous-Directeur – Sous-Directeur Adjoint) une situation généralisée au niveau de toutes les instances du ministère entrainant ainsi à des chevauchements dont les répercussions présentent un véritable achoppement au niveau régional ou les compétences des responsables régionaux ne sont pas toujours définies.

       L’IDEN de Arafatt

Didiya Ould Med O/ Didiya

صدقة جارية